Laure Hermet Alpes Maritimes dans son atelier travail en cours projet de fresque

Qui suis-je ?

En quelques mots…

Diplômée comme Restauratrice d’Oeuvres d’Art en 2003 aux Ecoles de Condé Paris, dès mes débuts, j’ai eu l’opportunité de travailler auprès de Géraldine Albers à la fois sur ses créations de fresques pompéiennes, sur ses tableaux en cours de restauration, et également sur le chantier du Palais des Monuments Historiques au Trocadéro (Paris), où nous intervenions sur toutes les toiles planes du musée. Par la suite, j’ai rencontré des restaurateurs italiens pour lesquels j’ai travaillé sur des chantiers tel que la cours Visconti du Louvre, ou pour des petites églises moins célèbres (mais non moins belles) recouvertes de fresques.
Puis, j’ai intégré quelques entreprises, dont celle de Mr Marc Philippe où j’ai effectué la restauration de quelques châteaux des bords de Loire (Blois, Talcy, Chaumont s/ Loire). Puis viendra ensuite la rencontre avec l’atelier Jean-Loup Bouvier dans le Gard qui m’emploiera près de 8 années. J’acquis de nombreuses connaissances sur la restauration des sculptures notamment polychrome, puis j’y développe la technique dans laquelle je me suis spécialisée: la patine à la chaux. Cette technique ancienne m’a permit d’intervenir sur de nombreux Monuments Historiques, et également chez des propriétaires privés pour lesquels j’ai réalisé des décors aussi bien extérieur (patines de façades) qu’intérieur (décors & fausses matières).

Même si ce parcours semble m’avoir éloigné de ma formation initiale, le fil conducteur reste ma maitrise des techniques anciennes de peinture, ainsi que la connaissance des matériaux constitutifs d’une oeuvre (quelque soit son support). Aujourd’hui, j’aime à développer ces techniques ancestrales (comme la chaux) sur des projets modernes (villas, panneaux).
Toutes ces rencontres merveilleuses m’ont construite et m’ont permise de m’épanouir dans un métier atypique que j’affectionne tout particulièrement…


En bref…

En 2003 Obtention du diplôme de « restauratrice d’oeuvres d’art » aux Ecoles de Condé Paris, spécialisation oeuvres de chevalet.

Puis, 2003 – 2008En tant que travailleur indépendant:

  • Restauratrice de tableaux
  • Restauratrice de peintures murales (fresques, toiles planes marouflées)
  • Réalisation de décors peints (magasins, vitrines, intérieurs)

En 2008 – 2016 Pour l’atelier Jean-Loup Bouvier:

  • Restauratrice de sculptures notamment polychrome
  • Spécialiste de la patine à la chaux (MH, façades, intérieurs)
  • Réalisation de fausses matières.

Depuis mai 2017 Immatriculation de mon entreprise individuelle à Antibes.


En images…


 Chantiers réalisés:

Musée des Monuments Français Trocadéro Paris, Eglise de Besse (24), Appartement du Roi Château royal de Blois, Château de Talcy, Château de Chaumont-sur-Loire, Salle des Etats Généraux Château royal de Blois, Château de Chambord, Cathédrale St Etienne d’Auxerre, Maison Carrée de Nîmes, Château de Chambord, Chapelle du Château de Lunéville, Cathédrale St Etienne de Sens, Arènes d’Arles, Cloître St Trophime d’Arles, Palais de l’Elysée Paris, Palais de l’Opéra Garnier Paris, Galeries du Palais Royal Paris, Cathédrale St Lazare d’Autun, Eglise de Méounes les Montrieux, Palais Longchamp Marseille, Musée Picasso Paris, Villa au Cap d’Antibes, Chalet à Crans Montana (Suisse), Château de Léoube (Var), Villa à Quissac, Eglise de Cros, Chalet à Gstaad (Suisse), Hotel de Salm Légion d’Honneur Paris, Abbaye St Pons de Nice, Villa à Ramatuelle, Chapelle du Calvaire Vence, Villa Djunah Juan-les-pins.